Maximisez la valeur de votre entreprise et accélérez le processus de transfert

Vendre et acquérir une entreprise est une étape importante de votre parcours entrepreneurial et de votre vie! Afin de faciliter le transfert d’entreprise, il est essentiel d’optimiser la valeur marchande de l’organisation, d’accélérer le processus de vente/acquisition, et de mettre en place les conditions favorables à la pérennité de l’entreprise.
Comment? En diagnostiquant les sources des problématiques potentielles et en mettant en œuvre des solutions adaptées, personnalisées et efficaces.

Atipyk_transfert d'entreprise
Transfert d'entreprise Atipyk
Transfert entreprise optimisé avec Atipyk

Découvrez pourquoi optimiser maintenant.

Pour favoriser la pérennité de votre organisation tout en vous appuyant sur une valeur marchande réaliste et en attirant la relève idéale, optimisez toutes les sphères de votre entreprise, notamment :

icon blanc atypik

Expérience clients et accélération du cycle de vente

icon blanc atypik

Gestion des opérations

icon blanc atypik

Rentabilité et compétitivité

icon blanc atypik

Gouvernance et leadership

icon blanc atypik

Mobilisation et engagement des talents

icon blanc atypik

Technologies de l’information

Témoignages clients

Découvrez comment nous avons transformé leur organisation.

"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare."

Name Surname
Position, Company name

"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare."

Name Surname
Position, Company name

"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare."

Name Surname
Position, Company name

FAQ

Pourquoi le développement organisationnel est-il essentiel lors d’un transfert d’entreprise?

Lors d’un transfert d’entreprise, le développement organisationnel est crucial pour assurer une transition harmonieuse. Il permet de préserver la culture d’entreprise, de favoriser l’adhésion des talents à la vision du repreneur, et de maintenir la compétitivité de l’entreprise. À la clé : la pérennité de l’organisation.

Quels sont les principaux défis organisationnels pour les cédants d’entreprise au Québec?

Pour les cédants dans un contexte de transfert d’entreprise, les défis incluent notamment :
• Préserver le sentiment d’appartenance et d’engagement des talents.
• Transmettre les savoirs uniques acquis au fil des années.
• Assurer une transition en douceur avec des parties prenantes régionales (clients, fournisseurs, employés, communauté, partenaires locaux).
• Gérer le détachement émotionnel de l’entreprise, souvent ancrée dans l’histoire familiale ou communautaire.

Quelles étapes suivre pour réussir le transfert d’une entreprise?

1. Planification du transfert, plusieurs années auparavant.
2. Mentorat et coaching.
3. Identification de la relève.
4. Engagement des parties prenantes.
5. Accompagnement sur mesure par un conseiller en transfert d’entreprise.
6. Suivi post-transfert.

Comment concilier la vision d’un repreneur avec l’héritage du cédant?

Le transfert d’entreprise est souvent marqué par une forte valeur d’appartenance à celle-ci. Voici deux des étapes incontournables pour concilier ces deux aspects :
• Adoption progressive : la gestion du changement est un facteur clé de succès lors du transfert d’entreprise, afin de maintenir voire accentuer l’engagement des parties prenantes (employés, clients, fournisseurs, communautés, actionnaires et créanciers).
• Ateliers et coaching : des rencontres pertinentes pour aligner la vision du repreneur avec les valeurs de l’entreprise et favoriser l’adoption des changements par l’équipe en place.

Vous avez encore des questions ?

Contactez-nous pour en savoir plus

Découvrez comment nous pouvons transformer votre marque employeur en un atout précieux pour votre entreprise.