Études de cas
Des cocréations inspirantes et percutantes.
Syndicat de l'Enseignement de l'Estrie
Le Syndicat de l’Enseignement de l’Estrie (SEE) représente le bien-être et les conditions de travail de ses membres enseignants. Il les soutient grâce à son expertise et à sa rigueur, mais aussi par son agilité, son dynamisme, ses ressources, et son mode de gestion collaboratif.
Mandat
Afin de planifier la relève au poste de Conseiller(-ère) en relations de travail, le SEE souhaitait faire rayonner sa marque employeur auprès d’un bassin de candidats potentiels restreint compte tenu du profil recherché, particulièrement au niveau de l’expérience et des habiletés professionnelles requises pour ce rôle clé.
Approche
Un audit de la marque employeur du Syndicat de l’Enseignement de l’Estrie nous a permis de mettre en lumière les forces favorisant la rétention des employés ainsi que la culture organisationnelle unique, rassembleuse et inspirante, en plus de la mission de la fonction à pourvoir en tant que telle. Enfin, nous avons créé un affichage de poste attrayant ainsi que des campagnes numériques engageantes qui ont été couronnés de succès.
Résultats
66 candidatures ont été reçues en deux semaines seulement, donnant lieu à 4 candidatures qualifiées répondant aux critères de sélection avant le comblement du poste.
Keolis Canada
Keolis Canada est un acteur clé de la mobilité au pays, transportant chaque année près de 20 millions de passagers tant en transport urbain, interurbain, qu’aéroportuaire.
Mandat
Dans un contexte de gestion stratégique et prévisionnelle des ressources humaines, nous avons bâti une stratégie de marketing RH et créé des campagnes de recrutement via différents médias traditionnels et numériques, en gardant en tête l’objectif organisationnel, la cohérence de la ligne graphique et éditoriale ainsi que les besoins du persona-candidat.
Sur plusieurs mois, nous avons mis en œuvre un plan visant des objectifs de visibilité et de conversion afin de combler à court terme des postes opérationnels et administratifs.
Approche
Nous avons tout d’abord analysé les forces organisationnelles de Keolis en tant qu’employeur, ainsi que les enjeux et la situation souhaitée afin d’établir le ton de marque à adopter ainsi que les messages et les médias à privilégier. De plus, il était essentiel de mettre en œuvre une stratégie efficace et un calendrier de campagne échelonné selon les évènements corporatifs et les activités de recrutement coordonnées avec l’équipe de recrutement.
Résultats
Les postes à pourvoir ont été comblés dans les délais impartis grâce à la synergie de nos équipes et à l’efficacité du plan d’action!